Céfuroxime

Céfuroxime

Le céfuroxime est un antibiotique semi-synthétique de la 2e génération de médicaments à base de céphalosporine. Il est utilisé pour le traitement des infections bactériennes des voies respiratoires supérieures et inférieures (aiguë et exacerbation de la bronchite chronique, bronchectasie infectée, pneumonie, abcès pulmonaire, empyème), des oreilles, du nez et de la gorge (otite moyenne aiguë, pharyngite, amygdalite, sinusite, épiglottite), voies urinaires (urétrite, pyélonéphrite aiguë et chronique, cystite, bactériurie asymptomatique), gonorrhée (urétrite gonococcique aiguë et cervicite), peau et tissus mous (érysipèle, cellulite, pyodermite, impétigo, furonculose, cellulite, infection de plaie, érysipéloïde ), infections des os et des articulations (ostéomyélite, arthrite septique), des organes pelviens (dont endométrite, annexite, cervicite) et de la cavité abdominale, des voies biliaires et gastro-intestinales, septicémie, septicémie bactérienne, péritonite, méningite, maladie de Lyme ; prévention des complications infectieuses en chirurgie du thorax, de l'abdomen, du bassin, des articulations (dont la chirurgie des poumons, du cœur, de l'œsophage, en chirurgie vasculaire à haut risque de complications infectieuses en chirurgie orthopédique).

Le médicament est prescrit pour le traitement des maladies infectieuses et inflammatoires causées par des micro-organismes sensibles au céfuroxime en Suisse, notamment les infections abdominales et gynécologiques, la septicémie, la méningite, l'endocardite, les infections des voies urinaires, des voies respiratoires, des os et des articulations, de la peau et s souvent des tissus. Le médicament peut être utilisé pour la prévention des complications infectieuses postopératoires lors d'opérations sur les organes de la cavité abdominale, du petit bassin, du cœur, des poumons, de l'œsophage, des vaisseaux sanguins, lors d'opérations orthopédiques.

Contre-indications du céfuroxime

Le médicament antibiotique Céfuroxime est contre-indiqué dans certains cas, qui comprennent l'hypersensibilité (en particulier aux autres céphalosporines), la période néonatale, la prématurité, l'insuffisance rénale chronique, les saignements et les maladies gastro-intestinales dans le passé, y compris la colite ulcéreuse, ne doivent pas être utilisés pour traiter les personnes affaiblies et malades affaiblis.

La prise du médicament pendant la grossesse et l'allaitement doit être strictement surveillée par un médecin, car aucune étude adéquate et strictement contrôlée sur la sécurité de l'antibiotique Céfuroxime pendant la grossesse n'a été menée. L'application de Céfuroxime pendant la grossesse et l'allaitement est possible dans les cas où le bénéfice attendu du traitement pour la mère l'emporte sur le risque potentiel pour le fœtus.

instructions spéciales

Ce médicament doit être utilisé avec prudence en cas d'insuffisance rénale sévère, avec des indications de colite dans l'anamnèse.

Avec une utilisation continue de Céfuroxime en Suisse, la microflore intestinale normale peut être perturbée, ce qui peut entraîner le développement d'une diarrhée sévère.

Chez les patients souffrant d'hypersensibilité aux médicaments à base de pénicilline, réactions allergiques aux antibiotiques céphalosporines sont possibles.

Effets secondaires

Selon les effets secondaires du céfuroxime, les patients remarquent parfois des maux de tête, de la somnolence, une perte auditive, de la diarrhée, des nausées, des vomissements, de la constipation, des ballonnements, des crampes et des douleurs abdominales, une indigestion, des ulcères dans la bouche, une anorexie et une soif accrue.

Le céfuroxime a un effet bactéricide en inhibant la synthèse de la paroi cellulaire bactérienne. Il acétyle les trans-peptidases liées à la membrane, perturbant ainsi la réticulation des peptidoglycanes, nécessaire à la résistance et à la rigidité de la paroi cellulaire.

Les composants actifs de Céfuroxime sont rapidement absorbés par le tractus gastro-intestinal. La liaison aux protéines plasmatiques est de 50 %. Le céfuroxime est distribué dans les tissus et les fluides corporels. Les concentrations thérapeutiques dans le liquide céphalo-rachidien ne sont atteintes qu'avec la méningite. Le médicament traverse la barrière placentaire et est excrété dans le lait maternel. Il est excrété dans l'urine.

Si après avoir pris le médicament, vous avez des symptômes négatifs qui vous dérangent, vous devriez consulter votre médecin immédiatement.

Application et posologie

Le céfuroxime est un médicament d'ordonnance. Vous ne pouvez l'utiliser qu'en consultant votre fournisseur de soins de santé et en obtenant la recette. La méthode d'application et la posologie de ce médicament particulier dépendent de sa forme de libération et d'autres facteurs.

Le schéma posologique optimal est déterminé par le médecin. Le médecin fixe la posologie individuellement, en tenant compte de la gravité de l'e e cours et localisation de l'infection, la sensibilité de l'agent pathogène. Habituellement, le médicament est pris par voie orale à la même heure chaque jour, en suivant strictement les recommandations du médecin et les instructions d'utilisation du médicament.

Ne modifiez jamais vous-même la dose prescrite du médicament. Si vous pensez que le médicament ne fonctionne pas, parlez-en à votre médecin.

Interactions médicamenteuses

Le céfuroxime, supprimant la flore intestinale, interfère avec la synthèse de la vitamine K. Par conséquent, lorsqu'il est utilisé simultanément avec des médicaments qui réduisent l'agrégation plaquettaire, le risque de saignement est augmenté. Avec une utilisation continue avec des anticoagulants, une augmentation de l'effet anticoagulant est notée.

Comparaison